[Bilan acquisitions n°3] : Août 2014

 

Absence de vacances et début de recherches pour la rédaction de ma thèse de fin d’études obligent, c’est un mois d’août bien pauvre en lectures qui s’achève. Avec une dernière année universitaire qui ne s’annonce pas de tout repos, il est peu probable que je parvienne à dégager beaucoup de temps pour lire et bloguer dans les mois à venir… néanmoins je ferai de mon mieux pour tenter de conserver un minimum d’activité sur le blog !

Quoi qu’il en soit, malgré un rythme de lecture laborieux, ça ne m’a pas empêchée de saisir plusieurs occasions dénichées au gré de mes pérégrinations et qui viennent ainsi gonfler une PAL déjà bien fournie ! Pas d’achat neuf ce mois-ci mais les mois de septembre et d’octobre s’annoncent d’ores et déjà riches en tentations avec beaucoup de sorties alléchantes…

  • 1) « Qu’elle était verte ma vallée » de Richard Llewellyn (Libretto)
  • 2) « Ruth » de Elizabeth Gaskell (Archipoche)
    Les éditions Archipoche poursuivent leurs publications de classiques de la littérature anglaise et comme à chaque fois, impossible de résister à la tentation de me les procurer dès que je les trouve d’occasion!
  • 3) « Lydia Cassatt lisant le journal du matin » de Harriet Scott Chessman
  • 4) « La couleur du lait » de Nell Leyshon (Phébus)
    Une des toutes dernières parutions des éditions Phébus. Un court roman au résumé prometteur (quoiqu’en dévoilant peut-être un peu trop) et qui semble augurer une intrigue aussi intense que bouleversante.
  • 5) « Les chemins de feu » de Sebastian Faulks (Pocket)
    Je cherchais désespérément à me procurer ce roman depuis que j’ai vu la mini-série britannique en deux parties « Birdsong » produite pour la BBC et adaptée de l’oeuvre de Sebastian Faulks. N’étant pas prête à m’acheter le grand format au prix neuf, il m’aura fallu près d’un an pour parvenir à dénicher un exemplaire du format poche à un prix attractif. Je suis donc particulièrement ravie de cette trouvaille ! 🙂
  • 6) « Jack l’éventreur démasqué » de Sophie Herfort (Points)
  • 7) « Maisie Dobbs, tome 1 » de Jacqueline Winspear (Le livre de poche)

…Et en ce mois d’Août, beaucoup de biographies rejoignent ma PAL ! 🙂 Deux biographies consacrées à Jeanne Rozerot, qui fut la maîtresse et la mère des enfants de Zola, l’autobiographie d’Agatha Christie (plus de 900 pages de lecture qui s’annoncent passionnantes et dans lesquelles la Reine du Crime se raconte!), la biographie de Jane Austen écrite par Claire Tomalin et une biographie consacrée à Marie Stuart (venant ainsi s’ajouter à celles d’Elisabeth Ire et de Henry VIII que je possède également aux éditions Fayard).

  • 8) « Mademoiselle Zola » de Evelyne Bloch-Dano (Le livre de poche)
  • 9) « Le roman de Jeanne, à l’ombre de Zola » de Isabelle Delamotte (Belfond)
  • 10) « Une autobiographie » de Agatha Christie
  • 11) « Jane Austen, passions discrètes » de Claire Tomalin
  • 12) « Marie Stuart » de Michel Duchein (Fayard)
    Alors que je continue de déguster en parallèle de mes lectures l’excellente et passionnante biographie « Elisabeth Ire d’Angleterre » de Michel Duchein (toujours aux éditions Fayard), je n’ai pas hésité longtemps lorsque je suis tombée sur cette biographie de Marie Stuart écrite par le même auteur.
2 réflexions sur “[Bilan acquisitions n°3] : Août 2014

    • Merci! 😀 D’après le résumé et les avis que j’ai pu lire, je pense que je devrais apprécier Maisie Dobbs :). J’ai découvert l’autobiographie d’Agatha Christie totalement par hasard. C’est un joli pavé mais j’ai hâte de m’y plonger (et en plus, les avis semblent très bons!).

Laisser un commentaire

