[Bilan acquisitions n°2] : juillet 2014

 

  • 1) « Une intrigue de Daphné du Maurier, tome 1 : Meurtres sur les falaises » de Joanna Challis (AdA)
    Cela faisait un moment que je voulais me procurer le premier tome de cette série mettant en scène Daphné du Maurier. Les avis semblent assez mitigés, mais l’argument d’une intrigue historique sur fond de mystère avec la célèbre romancière comme personnage principal a suffi à faire craquer la grande amatrice d’atmosphère gothique que je suis! Et puis avec ce petit prix « découverte », je ne prends pas tellement de risque ! 🙂
  • 2) « La compagnie des menteurs » de Karen Maitland (Sonatine)
    Je ne lis pas beaucoup de thrillers mais celui-ci, avec son contexte historique si particulier, me faisait très envie! Il y a quelques mois, j’ai lu « 1666 » de Geraldine Brooks, dans lequel l’auteure retrace le destin tragique des habitants d’Eyam, une petite bourgade en Angleterre, frappée par une épidémie de peste au XVIIème siècle. Ce roman, tiré d’une histoire vraie, relatait comment les habitants s’étaient alors sacrifiés en décidant de mettre tout leur village en quarantaine pour limiter la propagation de la maladie. J’avais frolé le coup de coeur avec ce récit aux allures de huis clos à la fois suffocant et incroyablement bouleversant, dans lequel l’auteure nous brosse un portrait saisissant de la nature humaine lorsqu’elle se trouve confrontée à l’horreur. J’ai donc très hâte de renouer avec la thématique de la peste au décours d’une plongée dans le Moyen-Age cette fois-ci!
  • 3) « Le Dieu de New York »  de Lindsay Faye
  • 4) « Les fantômes de Century » de Sarah Singleton (Plon jeunesse)
  • 5) « L’incroyable histoire de Halcyon Crane » de Wendy Webb (Le livre de poche).
  • 6) « Ballerines » de Sophie Flack (Panini Scarlett)
  • 7) « L’étrange cas de Juliette M., tome 2 : Retour en enfer » de Megan Shepherd (Milan Maccadam)
    Voilà un tome 2 dont je guettais la sortie avec impatience (mais j’ai tout de même résisté à la tentation de me le procurer neuf en préférant attendre de le trouver d’occasion (en même temps, c’est pas comme si j’avais rien à lire ^^))! J’avais été totalement séduite par l’originalité du premier tome de cette série revisitant magistralement « L’île du docteur Moreau » de H.G. Wells! Une idée audacieuse et très habilement exploitée dans un premier tome captivant et à l’atmosphère unique! Enfin une série « Young Adult » qui sort des sentiers battus (et avec un contexte historique… c’est suffisamment rare pour le souligner!). Il va sans dire que j’attends beaucoup de ce second tome mais au vu des premiers avis, ça semble très prometteur et j’ai hâte de me replonger dans cette ambiance si angoissante  !
  • 8) « Les demoiselles des Hauts-Vents » de Yaël Hassan (Magnard)
    Une auteure de romans jeunesse que je me fais une joie de découvrir avec ce roman aux allures de véritable hommage aux soeurs Brontë! Tous les avis que j’ai lus jusqu’à présent sont dithyrambiques… J’ai hâte! 
  • 9) « Saint-Cyr, La maison d’Esther » de Yves Dangerfield (Points)
  • 10) « Lady Louise » de Joël Raguénès
  • 11) « Angel » de Elizabeth Taylor
    J’ai très envie de voir l’adaptation réalisée par François Ozon (que j’ai en DVD depuis quelques mois), mais étant de ceux qui préfèrent d’abord lire l’oeuvre originale avant de regarder une adaptation, je ne pourrai donc m’y résoudre qu’après avoir lu le roman de Elizabeth Taylor! Dans ces circonstances, il m’était indispensable de me procurer le roman !
  • 10) « Le serviteur du tsar » de Robert Alexander (JC Lattès)
  • 13) « Treize années à la cour de Russie » de Pierre Gilliard
    Je poursuis ma « collection » d’ouvrages autour de la famille Romanov! Deux nouveaux titres autour de cette thématique rejoignent ainsi ma PAL ce mois-ci, dont le témoignage de Pierre Gilliard (qui fut le précepteur des enfants du tsar). Un livre qui était depuis un moment dans ma wish-list et que je suis ravie d’avoir pu dénicher d’occasion!
  • 14) « Virginia Woolf » de Michèle Gazier (Naïve)
    Je n’ai encore rien lu de Virginia Woolf (oui, je sais…) et mes connaissances de la vie de l’auteure sont tout aussi déplorables. Bien que cette BD ait reçu des avis très mitigés, je pense qu’elle sera pour moi l’occasion d’avoir une première approche de la vie de l’auteure.
  • 15) « Les Damnés de Paris » de Michaël Le Galli (Vents d’Ouest)
    Avis également très mitigés pour cette BD mais la perspective d’une plongée dans le Paris à la fin du XIXème siècle et les superbes illustrations ont eu raison de mes dernières réticences.

  • « Broadway, tome 1 : Une rue en Amérique » de Djief [Quadrants] (voir ma chronique)
    Premier tome d’un diptyque, « Une rue en Amérique » nous offre une plongée en plein coeur de l’effervescence de Broadway au début du XXème siècle. Un véritable ravissement visuel et une BD qui plaira à coup sûr à tous les amoureux de cette époque de par la qualité de la restitution qu’il propose !
  • « Ashford Park » de Lauren Willig [Presses de la Cité] (voir ma chronique)
    Premier roman de l’auteure traduit en français et une très belle surprise! Malgré une intrigue finalement assez prévisible sur certains points, j’ai été séduite par l’atmosphère du roman et l’écriture de Karen Willig, pullulante de références à la littérature anglaise! J’espère vraiment que d’autres livres de la romancière bénéficieront à leur tour d’une traduction en français!
  • « La vérité sur Anna » de Rebecca James [XO via Livraddict] (lecture en cours)
    Dernier roman paru en France de l’auteure de « La beauté du mal » (que je n’ai pas lu). Le résumé de son nouveau thriller psychologique a éveillé ma curiosité. Ce sera l’occasion de découvrir la romancière!
  • « Le secret du docteur Barry » de Sylvie Ouellette [De Borée] (lu – chronique à venir)
    J’étais très curieuse de découvrir ce roman historique basé sur la vie d’une personnalité atypique et au destin hors du commun: le docteur James Barry, de son vrai nom Margaret Ann Buckley, qui, afin de réaliser son rêve de devenir un jour médecin,  s’est faite passée pour un homme durant toute sa vie.  A défaut d’être un coup de coeur, « Le secret du docteur Barry » s’est révélé être une excellente lecture!  Ma chronique arrivera dans les prochains jours!
  • « Mademoiselle dite Coco » de Madeleine Berthaud-Mansiet [De Borée]
    Après avoir eu un énorme coup de coeur pour « Scandaleuse Alexandrine » de la même auteure, il va sans dire que je me réjouis de renouer avec la plume de Madeleine Berthaud-Mansiet qui s’attèle cette fois à la vie de Coco Chanel! Je remercie donc encore chaleureusement l’attachée de presse de m’avoir proposé de recevoir ce roman que j’ai (évidemment!) très hâte de découvrir! 🙂
2 réflexions sur “[Bilan acquisitions n°2] : juillet 2014

  1. J’ai beaucoup aimé « l’incroyable histoire de Halcyoon Crane » : même si le roman est assez simpliste, il se laisse lire très agréablement et constituait ainsi une fiction très divertissante! Dans un genre de couverture similaire, j’avoue que « les fantômes de century » fait furieusement envie, j’ai hate d’avoir ton avis pour le lister dans mes éventuelles « lectures d’Halloween »! =P. Idem pour « les demoiselles de haut Vent », qui m’a l’air terriblement alléchant… argl, il ne faut plus que je vienne sur ton blog, c’est un concentré de tentations à grande échelle! =D

    • J’ai bien envie d’orienter mes lectures autour d’une thématique « Halloween » moi aussi (j’adore lire pendant cette période de l’année :D… même si cette année, j’ai accessoirement une thèse à rédiger en plus de mes cours à la fac -_-« ). J’espère en tout cas pouvoir caser « Les fantômes de Century » et « Les demoiselles de hauts-vents » d’ici la fin de l’année, ils me font très envie ! Et je te ferais remarquer qu’à chaque article que tu publies, j’ajoute un livre ou un film à ma wish-list =p donc en matière de promoteur de tentations, ton blog n’est pas mal non plus hein! nan-mais-oh ! ^^

Laisser un commentaire

